28 juin // Blocage de rond-point

Ce 28 juin, syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s en lutte contre la loi travail, face à la surdité du gouvernement qui entend détruire le code du travail à coups de 49.3, ont organisé une action de blocage partiel du rond-point des Postes à l’entrée de Lille.

Face à cette mobilisation pacifique et joyeuse, le pouvoir austéritaire a répondu, une fois de plus, par la répression démesurée. 7 militant-e-s ont été interpellé-e-s et placé-e-s en garde à vue, certain-e-s de façon très violente : placage au sol, coups multiples, insultes, menaces, etc.
Un premier rassemblement devant le commissariat central a eu lieu dès 11H30 et s’est interrompu pour laisser place à la manifestation unitaire et intersyndicale de 14H30.
Durant celle-ci, en discussion avec les représentant-e-s de la préfecture, il a été décidé de prolonger le défilé jusqu’au commissariat pour renouveler la demande de libération de toutes les victimes de cette répression anti-syndicale. Cette présence a permis la libération de deux camarades dont un-e mineur-e de 15 ans fortement marqué-e par la garde à vue.
Alors que le cortège était en train d’organiser son départ dans le calme, ordre a été donné de charger le cordon syndical de sécurité. Quatre militant-e-s supplémentaires ont été interpellé-e-s et placé-e-s en garde à vue pour « refus de dispersion après sommations »(sic).
Tou-te-s ces camarades ne sont sorti-e-s de geôle que jeudi 30 vers 20H30.
Ils/elles passeront en jugement respectivement le 30 août et le 20 septembre.

Vous pouvez vous adresser à nous pour les messages de soutien et les éventuelles aides financières pour les frais de justice.

Merci à celles et ceux qui ont assisté aux interpellations de nous faire parvenir les témoignages écrits, les photos et les vidéos pour aider à la défense.

(Action de blocage économique au rond-point des Postes. Photos Jeff Jaydog)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s